L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Conférences

 Séminaire dans le cadre des cours de préparation à l’Agrégation d’Italien

en collaboration entre le DEI et le CAER d'Aix-Marseille Université

Mardi 8 février à 13h00

nous aurons le plaisir d’accueillir

Mme Maria Cristina Figorilli

(Université de Calabre)

La commedia del Cinquecento :

satira, parodia e interferenze di genere

Lien zoom : 8 feb 2022 01:00 PM ; ID : 938 6061 8962

Passcode P3fyQ1

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93860618962?pwd=YnZuQ3dBWlJTbU5OalZZWG1KcGpCZz09

 Organisation : Raffaele Ruggiero – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Dans le cadre des activités scientifiques de l'École doctorale "Arts, Lettres, Langues" d'Aix-Marseille Université, lundi 24 janvier à 17h00 se tiendra une conférence consacrée à Galilée et la naissance de la science moderne.

En raison des consignes sanitaires, l'initiative est prévue à distance.

Sujet : DEUX HEURES-RAFFAELE RUGGIERO

Heure : 24 janv. 2022 05:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoom

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93645892320?pwd=U1hQSXdmakNCanN0ZzRQbndLQ1RZQT09

ID de réunion : 936 4589 2320

Code secret : 970147

ATTENTION: présentation reportée à cause de la situation sanitaire   « Autobiographie » à six mains de Fernanda Farias de Albuquerque, Princesa est l’un des premiers textes de la « littérature migrante » en langue italienne.

 

Princesa retrace une vie marquée par la tentative fragile et impétueuse de dépasser les limites imposées, qu’elles soient territoriales, corporelles, identitaires ou linguistiques. En 1990, Fernanda Farias de Albuquerque, qui se fait appeler Princesa la nuit, est condamnée à plusieurs années de prison ferme pour tentative d’homicide. C’est lors de son incarcération dans la prison romaine de Rebibbia qu’elle rencontre Giovanni Tamponi, un berger sarde qui lui indique l’écriture comme remède à l’enfermement et lui fait connaître Maurizio Iannelli, un ancien brigadiste rouge. La correspondance que les trois détenu·es entretiennent à travers les barreaux des cellules et les grilles des fenêtres donne naissance à une multitude de feuillets et de carnets écrits dans une langue hybride, à mi-chemin entre le portugais, l’italien et le sarde. Les fragments épars de cette « spirale épistolaire » sont ensuite compilés et traduits dans un italien plus standardisé par Tamponi et transformés en livre par Iannelli, co-auteur avec Farias de Princesa paru chez Sensibili alle foglie.

 

De la campagne nordestine, aux métropoles de Rio et São Paulo, la route de Fernando devenue progressivement Fernanda se poursuit sur les trottoirs d’Europe, d’abord en Espagne puis en Italie. La narration, âpre et crue, mélange le motif de la fuite et celui de la transformation. La fuite comme refus de l’assignation à la masculinité, la route comme seul moyen de survie face aux violences des répressions policières à l’encontre des personnes trans mais aussi comme course vers l’affirmation d’une féminité pleinement assumée. Cet élan sur une route accidentée et saturée d’incertitudes se termine à Rebibbia, un « enfer » de plus sur lequel la narratrice choisit de faire silence. Au terme de cette parabole, les lecteur·trices auront cependant entendu une parole violente, trop souvent étouffée.

 

L'ouvrage sera présenté le vendredi 17 décembre à 19h par son éditeur et les traductrices à La Cassette, 4 Rue Lécuyer (métro Aubervilliers - Pantin - Quatre Chemins)

http://heliotropismes.com/livres/princesa/

dimanche, 14 novembre 2021 11:13

Dante, la langue et les arts

Chères, et Chers Collègues et Ami.e.s, 

veuillez trouver en pièce jointe le programme du deuxième volet de l'événement-colloque Dante, la langue et les arts, qui aura lieu à Nice, au Théâtre du Grand Château Valrose de l’Université Côte d’Azur et au Salon du Consulat Général d’Italie de Nice, les 18 et 19 novembre 2021.  

Projet transnational organisé à l'occasion des célébrations du 700e anniversaire de la mort du Sommo Poeta, il a été créé par l'Université Côte d'Azur (CTEL), Sorbonne Université (Initiative Théâtre, Priteps et ELCI), la Fondazione Artea de Cuneo, l'Université de Turin, en collaboration avec le Consulat Italien de Nice, le CEPAM, l'Institut Italien de Paris, la Ville de Cuneo et le soutien de la Cinemateca di Bologna. 

Dans ce deuxième volet, plusieurs sessions sur la langue de Dante, sur Dante et le théâtre et Dante et le cinéma accompagneront un spectacle théâtral de Renato Giuliani, Dante 2021, et la projection du film Inferno (1911) de Francesco Bertolino, Adolfo Padovan et Giuseppe Liguoro avec musique de Mauro Cardi, Luigi Ceccarelli, Fabio Cifariello Ciardi et Alessandro Cipriani et grâce au soutien de la Cinemateca di Bologna. 

Deux Lecturae Dantis seront performées par des étudiants du Master Art, parcours Arts du Spectacle-Théâtre de l’Université Côte d’Azur 

 

Pour ceux qui souhaitent suivre cet événement, quelques éléments à retenir : 

l’accès aux deux journées est gratuit ;

le pass sanitaire est obligatoire ainsi que le port du masque durant tous les événements ; 

pour la première journée, le 18 novembre, la réservation est obligatoire avant le 16 novembre à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Attention, pour les deux journées, les places sont limitées

L'événement pourra être suivi en streaming. Pour plus d'informations, voir ici: https://univ-cotedazur.fr/colloque-dante-la-langue-et-les-arts 

Le prochain volet de cet événement aura lieu à Paris le 9 et 10 décembre 2021. 

lundi, 13 septembre 2021 15:45

Les 10 ans de la SEFRI

La SEFRI (Société d’études françaises du Risorgimento italien) fête ses 10 premières années d’existence! 

Vous êtes invités à participer à la rencontre en ligne organisée le 20 septembre 2021 de 17h à 18h30.

Lien zoom pour participer à la rencontre:

Sujet : 10 ans de la SEFRIHeure : 20 sept. 2021 05:00 PM Paris

Participer à la réunion Zoomhttps://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/91050383629?pwd=QnluV0ZmcTZPbzZBYk43QU1DMmRsUT09

ID de réunion : 910 5038 3629Code secret : 774479

Nous écouterons Georges Virlogeux, professeur émérite de l’université d’Aix-en-Provence, parler de l'Epistolario di Massimo d’Azeglio et Fulvio Conti, université de Florence, parler de «L’Italiano più italiano che sia stato mai». Mito e uso pubblico di Dante dal Risorgimento a oggi.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux!

https://sefri.hypotheses.org/ 

"Dante 700 / Le forme dell'acqua nella Divina Commedia", simposio franco-italiano 14 septembre 2021 Institut Culturel Italien de Paris 18h00-20h00   https://iicparigi.esteri.it/iic_parigi/it/gli_eventi/calendario/2021/09/dante-700-le-forme-dell-acqua-nella.html
lundi, 28 juin 2021 09:18

Italissimo 2021 Paris

6ème édition du Festival Italissimo, du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021 (Paris)

Rencontres littéraires, projections, spectacles, musique, une master class, un atelier d’écriture, des expositions, un hommage à Leonardo Sciascia à travers le cinéma…

Rencontre professionnelle le mardi 29 juin mardi 10h-11h: France-Italie, l'édition après la crise (sur réservation): http://www.italissimofestival.com/programme-2021/2021/6/10/rencontre-professionnelle-france-italie-ldition-aprs-la-crise 

Lieux: Maison de la Poésie, Institut Culturel Italien, Consulat d’Italie, Cinéma du Panthéon, Cinéma L’Entrepôt, Galerie Tornabuoni Art.

Invités: Milena AGUS, Niccolò AMMANITI, Roberto ANDÒ, Viola ARDONE, Stefania AUCI,  Gianfranco CALLIGARICH et sa traductrice Laura BRIGNON, Laura CHAEN, Fabrizio CATALANO, Sarah CHICHE,  Alessio FORGIONE, Carlo LUCARELLI, MAISSIAT, PACIFICO, Angelo PETRELLA, Aurelio PICCA, Daniela RAIMONDI, Vanni SANTONI, Alexandra SCHWARTZBROD, Dounia SICHOV, Laura ULONATI, Sandro VERONESI

http://www.italissimofestival.com/programme-2021 et livret en attaché

mercredi, 23 juin 2021 20:53

Le Plurilinguisme au royaume de Naples

Vous trouverez ci-dessous l'annonce d'une journée d'études organisée par Florence Bistagne (Université d’Avignon) et Raphaële Mouren (Warburg Institute) avec l'EFR, le Warburg Institute et le laboratoire DYPAC (UVSQ) le 1er juillet prochain. Cette conference sera en hybride, présence à Rome mais aussi en streaming sur BBB. Le lien est sur l'affiche de la manifestation. 

https://www.efrome.it/0107-plurilingualism-and-the-kingdom-of-naples

Elle sera en italien et en français.

LA DONNA PIÙ GRASSA DEL MONDO La femme la plus grosse du mondede Emanuele AldrovandiDu 4 juin à 10h jusqu’au 7 juin à 10h

Diffusion en streaming avec sous-titres en français du spectacle produit par Centro teatrale MaMiMò (Reggio Emilia)

https://iicmarsiglia.esteri.it/iic_marsiglia/fr/ 

Texte de Emanuele Aldrovandi | traduction française de Jean-Claude Bastos et Antonella Capra avec Luca Cattani, Alice Giroldini, Marco Maccieri | mise en scène Angela Ruozzi | assistante à la mise en scène Filippo Bedeschi | décor Alice Benazzi | lumières Fabio Bozzetta | costumes MeArte – Calerno | production Centro Teatrale MaMiMò avec le support de Soc. Coop.va La Vigna, Coop. La Lucerna s.c.a, More Energy srl

Une grosse fissure menace la sécurité de l’immeuble où vivent les protagonistes de cette histoire. Un seul semble s’en rendre compte : c’est l’homme de l’étage au dessous, qui depuis des mois tente en vain de convaincre ses voisins d’entamer des travaux de rénovation. Mais la fissure se situe exactement sous le sofa où vit « La femme la plus grosse du monde » qui pèse 450 kg et ne peut plus bouger. La seule solution serait celle de la faire maigrir, mais le bonheur que la nourriture lui procure est trop grand pour que la femme et son mari puissent y renoncer. Un final surprenant ouvre cette situation comique à des horizons plus universels, en plaçant la dystopie face à la réalité. Dans une époque où notre société semble avoir atteint son plus haut degré de richesse et de satisfaction, cette pièce – grotesque et paradoxale – nous pousse à imaginer une alternative à notre mode de vie, où le bonheur ne soit pas synonyme d’autodestruction.

Le texte en édition bilingue italien français est publié dans la collection Nouvelles Scènes-italien - PUM (università Jean Jaurès – Toulouse, sezione di Italianistica), traduction de Antonella Capra et Jean-Claude Bastos; l’introduction du livre est de Claudio Pirisino

Sur notre site Vous trouvez aussi une interview avec Emanuele Aldrovandi et Angela Ruozzi en italien, animé par Antonella Capra, Claudio Pirisino et Paola Ciccolella (https://www.youtube.com/watch?v=TAL0CDl34QE&t=1092s)

lundi, 22 mars 2021 09:45

Dantedì 2021

Nous vous signalons quelques initiatives qui auront lieu cette semaine pour les célébrations du Dantedì (25 mars 2021) , couplées avec les 700 ans de la mort de Dante Alighieri. En particulier:

- le 25 mars à 19.15, Roberto benigni lira Dante au Quirinal en présence du président de la République italienne; l'évènement sera retransmis en direct sur Rai 1.

- le 25 mars à 18h30 , La Dante Paris et Dante sept cents organisent une table ronde en ligne sur le thème "Insegnare Dante oggi: come? Perché?". Inscriptions avant le 25 mars 16h. Pour plus d'informations: https://ladante.fr/paris/%C3%A9v%C3%A8nement/insegnare-dante-oggi-come-perche/ 

- le 27 mars à 10h30, lectura dantis de Marco Veglia, professeur à l'Université de Bologne, organisée par la Société Dantesque de France. Invitation en attaché.

Retrouvez les initiatives concernant les célébrations de Dante Alighieri en France sur Facebook: https://www.facebook.com/Danteseptcents/ 

 

Chères et chers collègues,

 

en pièce jointe vous trouverez l'annonce d'une après-midi d'étude autour de l'écrivain sicilien Gesualdo Bufalino, manifestation organisée par le laboratoire LIS, la revue PRISMI et le département d'Italien de l'Université de Lorraine (Nancy) Cette rencontre se déroulera mardi 16 février à 14h30 sur Teams, le lien pour y accéder est le suivant: Cliquez ici pour participer à la réunion   Giuseppe Sangirardi
Les Valseurs Production vous invitent à la projection du film SOLE (2019), qui a obtenu le 1er prix au festival de Villerupt, le 2 février prochain à 20h sur www.25eheure.com.   Cette projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur Carlo Sironi, en partenariat avec l'association culturelle franco-italienne en Drôme Ardèche.   Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/events/428308908587658   
Université Sorbonne Nouvelle   Dans le cadre de la préparation à la question 4 de l'Agrégation externe et interne d'Italien, Marina Paino, Professeur de littérature italienne contemporaine, présentera en italien une conférence sur l'écriture des cinq romans majeurs de Gesualdo Bufalino. SAMEDI 16 JANVIER   Connexion sur la plateforme google meet de 10h à 12h: meet.google.com/dcf-qeac-cwk 
mercredi, 04 novembre 2020 17:11

Deux heures en compagnie de Dante

Chères, chers Collègues,

dans le cadre du cycle de rencontre "Deux heures en compagnie de..." organisé par l'École Doctorale 354 (Langues, Lettres et Arts) d'Aix-Marseille Université, la séance de lundi 23 novembre à 17h00 sera consacrée à Dante.

L'affiche est ci-jointe

lien zoom :

https://univ-amu-fr.zoom.us/j/94900338131?pwd=T2NYUnh5WGFhMzlPMFR3MEhmY29TZz09  
vendredi, 09 octobre 2020 19:13

Je voulais me cacher de Giorgio Diritti

Le distributeur Bodega Film nous signale la sortie en France du film de Giorgio Diritti, Volevo nascondermi (2020), sous le titre "Je voulais me cacher", le 25 novembre 2020 au cinéma.

Le film suit l'itinéraire et la force de création d'Antonio Ligabue (1899-1965), peintre italien considéré comme un des maitres de la peinture naïve aux côté de Rousseau et Séraphine de Senlis. Tout sauf académique, le peintre fût reconnu dans les années 1950 et il est considéré en Italie comme le "Van Gogh suisse" (sa vraie nationalité).

Le film permet de découvrir un peintre -reconnu et admiré en Italie , où il a son musée à Gualtieri-, mais aussi un comédien assez peu connu du public français, Elio Germano, qui explose dans ce rôle qui lui a valu l'Ours d'argent , prix du meilleur acteur masculin au festival de Berlin cette année.

Le distributeur souhaite avertir l'ensemble des professeurs d'italien en France de la sortie de ce film, visible à partir de la deuxième année d'apprentissage de l'italien.

Le film sera distribué le 25/11 dans environ 80 cinémas, en italien sous-titré.

Vous pouvez découvrir dans ce lien la bande-annonce du film sur cette page  http://www.bodegafilms.com/film/je-voulais-me-cacher/ 

Page 1 sur 3