L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Conférences

PARIS,  25-27 Octobre 2018

 TABLE RONDE

John Florio : un Shakespeare transculturel au cœur de l’Europe

 

Daniel BOUGNOUX

Jean-Patrick CONNERADE

Catherine LISAK

Christine RAVAT-FARENC

Lamberto TASSINARI

 

Théâtre de la Cité internationale, 

le 27 octobre 2018, Bd Jourdan 75014 Paris. 

 

Est-il possible que la question de l’identité de Shakespeare déborde le cadre strictement littéraire pour devenir une interrogation politique aux implications sociologiquement profondes ? C’est possible et souhaitable, car la fabrication du grand écrivain national a été la préoccupation primordiale du pouvoir étatique en Europe entre les 17eet 19e siècles. Si l’Angleterre a été précédée dans cette démarche par la France et l’Espagne, elle a toutefois réussi, avec Shakespeare, à accomplir la fabrication du plus grand et puissant mythe national moderne. Aujourd’hui, décentrer le mythe de Stratford vers l’Europe revient à transformer un dogme colonisateur en un extraordinaire outil de libération culturelle. Nous toucherons à tous les aspects importants de cette étonnante mythologie, mais il ne s’agira que d’un début.

Nous sommes heureux de vous inviter à la deuxième de nos Lecturae Dantis, qui aura lieu à la Salle D223 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne, 28 rue Serpente, le 19 octobre à 18h. La Lectura est confiée à Manuele Gragnolati, professeur de Littérature à l'Université Sorbonne et grand specialiste de Dante, qui présentera le Chant XIV du Paradis. A la fin de la séance, le Chant sera interprété par l'acteur Bruno La Brasca. Pour participer il faut s'inscrire avant le 16 octobre à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Société Dantesque de France (www.dantesque.fr)

 

Le Département d’Études italiennes et l’EA 4582 LLACS (Langues, littératures, arts et cultures des Suds), dans le cadre d'un cycle de conférences consacrées aux Études féminines en Italie, ont le plaisir d’accueillir 

Monica Cristina Storini, Sapienza-Università di Roma,

pour deux séminaires :

 

Vendredi 28 septembre, 11h-12h45, salle A317

Professione scrittrice. Il lavoro intellettuale delle donne in Italia tra la fine dell’Ottocento e la metà del Novecento

 

Lundi 1er octobre, 9h-11h30, salle A205A

L’io dello scrittore e il gioco della scrittura: figurazioni del femminile tra primo e secondo Boccaccio

 

Monica Cristina Storini est professore associato de Littérature italienne (L-FIL-LET/10) auprès de la Faculté de Lettres et de Philosophie de l’Università degli Studi di Roma « La Sapienza », où elle enseigne Littérature italienne et Théorie de la littérature. Ses axes de recherche privilégiés sont les études des formes de narration médiévales et de la renaissance, ainsi que les questions théoriques et méthodologiques liées à l’études de la littérature italienne et à la production des écritures féminines. Elle a publié notamment : Il secchio di Duchamp. Usi e riusi della scrittura femminile in Italia dalla fine dell’Ottocento al terzo millennio, Pacini, 2016; L’esperienza problematica. Generi e scrittura nella narrativa italiana del Novecento, Carocci, 2005; Lo spazio dell’avventura: peripezia e racconto nel Medioevo, La Nuova Italia, 1997.

 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Université Paul-Valéry, Montpellier 3 - Campus Route de Mende, bât. A

Présentation de l’anthologie poétique Matrices du soleil ébranlées. L’œil de la poésie italienne sur le siècle qui vient. (Revue Bacchanales n° 58, éditions Maison de la poésie Rhône-Alpes)

Lundi 17 septembre à 19h00

Mairie du 2ème arrondissement de Lyon

2 rue d'Enghien

69002 LYON

Entrée gratuite. Réservation obligatoire au 04 78 42 13 84 ou par e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2018/09/matrices-du-soleil-ebranlees-l.html

 

lundi, 30 avril 2018 16:12

Lectura Dantis

Lectura Dantis

Enfer, Chants XVI-XVII

Vendredi 11 mai 2018 16h

Paris-Sorbonne Salle des Actes

Voir pièce-jointe

lundi, 23 avril 2018 17:44

Antonio Moresco à Lyon

Antonio Moresco, L'adoration et la lutte

Rencontre animée par Marie Fabre, ENS Lyon

Jeudi 3 mai 2018 17h-19h

Bibliothèque Diderot de Lyon

Voir pièce-jointe

L’ALLE est heureuse de vous inviter à sa conférence-anniversaire :

Patrick BOUCHERON

Professeur au Collège de France

« Dante et la politique de l’amitié, ou la tradition réinventée »

Vendredi 4 mai 2018 de 18h30 à 20h Lycée Henri-IV (salle de conférences)

Entrée libre sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Université Grenoble Alpes / LUHCIE

Autour des Trois cents nouvelles de Franco Sacchetti

 

Conférence donnée par Michelangelo Zaccarello, Professeur de philologie italienne, Univ. de Pise

Vendredi 30 mars 2018 14h-16h

Organisation : Elise Leclerc et Elena Pierazzo 

 

Voir pièce-jointe

Mercredi 28 mars 2018 à partir de 18h Dédicace et présentation de l’ouvrage Histoire de la Sicile. Des origines à nos jours de Jean-Yves Frétigné (Editions Pluriel)

Présentation de l’ouvrage à 18h45 par Michele CANONICA (Journaliste, Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri) & Jean-Yves FRÉTIGNÉ (Maitre de conférences à l’Université de Rouen, Ancien membre de l’École française de Rome,

qui a également publié récemment Antonio Gramsci - Vivre, c'est résister, Armand Colin, 2017 )

Lieu: Editions PEDONE, 13 sue Soufflot, 75005 PARIS

samedi, 27 janvier 2018 14:30

Conférences sur Giuseppe Verdi (ENS Paris)

Les vendredis 2 et 16 février 2018 (10h-12) se tiendront à l'Ecole normale supérieure deux conférences de Céline Frigau Manning, Maître de conférences en études théâtrales et italiennes (Université Paris 8 / Institut universitaire de France)

2 février : L’intelligence du geste : idéal de l’acteur verdien

                                                             16 février : Entre musique, science et hypnose : les leçons de jeu de Victor Maurel, interprète de Verdi 

jeudi, 28 septembre 2017 15:08

Conférences sur Giuseppe Verdi (ENS Paris)

Giuseppe Verdi : opéra, littérature et politique

Cinq conférences ouvertes au public à l'Ecole normale supérieure (Paris)

Voir le programme en pièce-jointe