L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Séminaires

jeudi, 05 décembre 2019 11:25

Lecturae Dantis: Paradis, Chant IX

La prochaine Lectura Dantis est prévue le vendredi 13 décembre 2019 à 15h, en Salle du Conseil, au 4, rue des Irlandais, 75005 Paris.

Elle sera donnée par Philippe Guérin, directeur du CERLIM et Professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 sur Paradis, Chant IX.

Pour participer, il faut s'inscrire avant le 12 décembre à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La journée sera enrichie, à 18 heures, par le Dante Lab, au 28, rue Serpente, salle 421,  organisé par Emanuele Gragnolati et Giuliano Milani, avec l'intervention de Franziska Meier, de l'Université de Gottingen.

En pièce jointe vous trouverez les affiches des deux  conférences.

dimanche, 01 décembre 2019 22:28

Risorgimento et émancipation des femmes

Laura Fournier-Finocchiaro (Université Paris 8) interviendra dans le cadre du Séminaire d'études italiennes n°4 avec une conférence sur:

Risorgimento et émancipation des femmes

La séance aura lieu le jeudi 12 décembre à partir de 16h30 à l’ENS de Lyon (Salle D4-260).

 

jeudi, 21 novembre 2019 08:50

L'auteur absent

Séance inaugurale du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS)

«  L'auteur, ses archives, sa bibliothèque »

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS/ITEM)

A l'occasion de la parution de son dernier livre: L'autore assente. L'anonimato nell'editoria italiana del Settecento (Roma, Laterza, 2019)

Lodovica Braida (Université de Milan "La Statale") dialoguera avec Roger Chartier (Collège de France), Christian Del Vento et Pierre Musitelli.

lundi 2 décembre 2019, à 15 h 

à la Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005, Paris

Salle du Conseil (1er étage)

jeudi, 21 novembre 2019 08:46

Lecturae Dantis: Enfer, Chant XIII

Nous sommes heureux de vous convier à la prochaine Lectura Dantis prévue le vendredi 29 Novembre 2019 à 17 heures, salle 361 au laboratoire de physique de l’ENS , 24, rue Lhomond, 75005 Paris.

 

 Emilio Pasquini (Université de Bologna), Enfer, Chant XIII.

En pièce jointe vous trouverez l'affiche de la conférence. Cordialement, SDdF   P.s. Pour participer il faut s'inscrire avant le 28 novembre à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
lundi, 18 novembre 2019 11:40

Voyages en musique

Voyages en musique

Séminaire année universitaire 2019-2020

Université Paris 8 (EA 4385-Laboratoire d’Études Romanes)

ENS (Groupe de recherche Littérature-Musique)

Responsables : Camillo Faverzani (Université Paris 8) et Béatrice Didier (ENS)

https://etudes-romanes.univ-paris8.fr/?2019-2020-Seminaire-Voyages-en-musique

vendredi, 08 novembre 2019 16:28

L'auteur, ses archives, sa bibliothèque

« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque »

Séminaire organisé par le CIRCE (EA 3979 LECEMO), l’ED 122 Europe Latine / Amérique Latine

(université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

et l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (ENS-CNRS)

 

Responsables :

Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM)

Pierre Musitelli (ENS ITEM)

 

Les archives et la bibliothèque d’un écrivain, objets génétiques par excellence, sont un espace de création qui témoigne de la façon dont l’auteur dialogue avec la tradition et entend s’y inscrire à son tour. Qu’il se réfugie dans le silence de l’anonymat ou qu’il mette en exergue son « Je », l’écrivain moderne exerce un contrôle sur son œuvre, sur sa diffusion et sur le message qu’il livre à ses lecteurs contemporains, mais aussi à ceux qui viendront plus tard. La façon dont il conserve ou détruit, dont il sélectionne et agence ses papiers et ses livres est riche d’enseignements : ses archives « font œuvre » et sont les dépositaires de l’image de soi qu’un écrivain souhaite léguer à la postérité. C’est donc en travaillant à restituer aux archives littéraires et aux bibliothèques d’écrivains cette dimension consciemment publique que la figure de l’auteur, dont on a annoncé la mort il y a cinquante ans, pourra enfin ressurgir de ses cendres.

Toutes les séances se dérouleront en français.

Antonella Capra (Université de Toulouse) interviendra dans le cadre du Séminaire italien avec une conférence sur :

Non solo dive. Les femmes pionnières du cinéma muet italien

 

La séance aura lieu le jeudi 14 novembre à partir de 16h30 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en Salle de réunion des Relations internationales (Bureau 3468, niveau mezzanine, dans la continuité de la Faculté des Langues).

Université de Limoges

L’équipe d’EHIC vous propose 3 séminaires qui ont pour thème le cinéma méditerranéen.

Le premier aura lieu le 29 novembre 2019 à 14H en salle D005.

Affiche jointe

vendredi, 27 septembre 2019 18:47

Calendrier CERLIM Paris 3 - 2019-2020

CERLIM

(Centre d’Études et de Recherches sur la Littérature Italienne du Moyen Âge, Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Calendrier 2019-2020

(en attaché)

ED 122 2019-2020 Violences extrêmes : Italie, Espagne, Argentine et Chili. Réécritures, post-mémoire

Séminaire proposé par Maria Pia De Paulis, Professeur de littérature italienne contemporaine - CIRCE (Centre Interdisciplinaire sur la Culture des Echanges), axe "Écritures du temps présent"en collaboration avec Veronica Estay Stange, Université Paris 8, Sciences Po Paris, membre du CIREMM (Centre International de Recherche et d’Enseignement sur les Meurtres de Masse) (http://www.ciremm.org/)

Voir le lien http://www.univ-paris3.fr/ed-122-2019-2020-violences-extremes-italie-espagne-argentine-et-chili-reecritures-post-memoire--579793.kjsp?RH=1232617049682 

 

Le programme est en pièce jointe.

En copie le programme du Séminaire d’études italiennes 2019-2020 (ENS de Lyon - Université Jean Moulin Lyon 3).

In Teoria. Percorsi transdisciplinari.

Seconda edizione: Scrivere saggi. Forme, modi, tendenze della saggistica letteraria contemporanea,

18-20 settembre 2019.

Direttore: Ugo Fracassa.

La scuola estiva "In Teoria. Percorsi transdisciplinari" ha conosciuto un'anticipazione durante l'anno accademico 2018-2019 con l'edizione dedicata ai "Moti di imitazione".

Tutte le informazioni all'indirizzo : http://studiumanistici.uniroma3.it/summerschool/in-teoria/

L’école d’été coorganisée par le département de Lettere et culture moderne de « La Sapienza » Università di Roma et les départements d’Études italiennes et d’Histoire de la Faculté Arts Lettres Langues Sciences Humaines (ALLSH) d’Aix-Marseille Université (AMU), se tiendra du 8 au 9 juillet prochains à Aix-en-Provence, campus Schuman. Elle prend place dans le cadre du futur Master SapiAMU, conçu pour les mêmes disciplines. La rencontre a pour but un questionnement sur les liens entre problématiques politiques et religieuses d'un côté, et la production littéraire et artistique de l'autre, dans l'Europe de la Renaissance. Un volet important de cette manifestation consistera en un dialogue ouvert sur la formation des élites dirigeantes européennes au début de la modernité et le rôle, dans ce cadre, des noblesses et des cours. Les thèmes de cette école d’été sont conçus dans un horizon large : certaines questions de fond seront abordées de façon diachronique et transversale. Une conférence-débat sera consacrée au rôle du livre dans la tradition culturelle européenne,  aux prix littéraires, à la galaxie du livre en Italie aujourd’hui, au livre face à l’univers numérique. Le conférencier d’honneur sera M. le professeur Giovanni Solimine, président du prix « Strega »

vendredi, 21 juin 2019 12:33

Enthymema summer school

Enthymema summer school est une école d'été organisée par les membres de la revue internationale de critique, théorie et philosophie de la littérature Enthymema. Elle s'adresse aux étudiants de master, aux doctorants et aux post-doc. Elle propose trois conférences plénières tenues par  Françoise Lavocat, Karin Kukkonen et Paolo Giovannetti et cinq séminaires de recherche qui abordent, à partir de traditions littéraires et d'approches disciplinaires différentes, le statut et le rôle des émotions dans la littérature italienne, française et anglaise. La date limite pour la présentation des candidatures (http://bit.ly/ent2019) est le 30 juin 2019. Les chercheurs qui ne peuvent pas profiter des remboursements des écoles doctorales ou des centres de recherche sont exemptés de frais d'inscription.   
Page 1 sur 2