L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Séminaires

La 7ème séance du cycle Lectura Dantis Lugdunensis organisé par Massimo Lucarelli (USMB) et Anna Pastore (IIC Lyon) se tiendra vendredi 17 septembre, à 18h30, auprès de l'Institut Italien de Culture de Lyon (18, rue François Dauphin).

Raffaele Ruggiero (Université Aix-Marseille) parlera en français du chant XIII du Paradis.

Vous êtes cordialement invités. 

https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2021/09/lectura-dantis-lugdunensis-n-7.html 

Seminario transnazionale: “Reti e forme dell’attivismo femminile nel lungo Ottocento/ Réseaux et formes du militantisme féminin au cours du long XIXème siècle”

Primo incontro

22 settembre 2021 – ONLINE, ore 17,00

In occasione del bicentenario della nascita di Anita Garibaldi

“Scegliere la rivoluzione. Idee e reti delle combattenti per il Risorgimento”

a cura di: Laura Fournier-Finocchiaro, Mirtide Gavelli, Liviana Gazzetta, Elena Musiani

Programme en attaché

 

Dans le cadre des initiatives scientifiques soutenues par CIVIS, l’alliance de 8 universités européennes fédérées dans le but de la construction d’une « université civique européenne », le 2-3 septembre prochain, auprès de l’Université de Rome « La Sapienza », se tiendra le séminaire Il Rinascimento europeo. Studi contemporanei e prospettive future, avec la participation d’enseignants et chercheurs d’Aix-Marseille Université, de l’Universidad Autonoma de Madrid, de l’Université Libre de Bruxelles et de l’Université de Rome « La Sapienza ». Le programme prévoit aussi la présentation des recherches en cours de 10 jeunes chercheurs sélectionnés.

 

La journée d’études sera réalisée en présence, avec la possibilité de la suivre par lien google-meet.

 

Le programme et le lien sont sur l’affiche jointe

 

 

mercredi, 30 juin 2021 11:11

Lectura Dantis Lugdunensis (6)

Chères et chers collègues,

vendredi 2 juillet, à 18h30, à l'Institut Italien de Culture de Lyon (18, rue François Dauphin), se tiendra la sixième rencontre du cycle Lectura Dantis Lugdunensis. Erminia Ardissino (Université de Turin) nous parlera (en italien) du chant 8 du Purgatoire.

Voici le lien pour s'inscrire (gratuitement) à cet événement (qui se déroulera seulement en présentiel): https://iiclione.esteri.it/iic_lione/it/gli_eventi/calendario/2021/07/lectura-dantis-lugdunensis-n-4_0.html?modulo=1

Vous êtes cordialement invité(e)s.

Massimo Lucarelli

Le vendredi 18 juin à 16h se tiendra la dernière séance du séminaire CIRCE-LER:

Récits et usages de la Seconde Guerre mondiale. La littérature italienne contemporaine entre "post-mémoire" et "après-histoire"

 Lors de cette séance de clôture, nous accueillerons Enzo Traverso (Professeur d'histoire contemporaine de l'Europe à Cornell University) qui présentera la conférence   Fascisme(s). Le présent dans une perspective historique.Fascismo/ fascismi. Il presente in prospettiva storica   Vous pourrez vous connecter à partir de 15h50 au lien zoom suivant:   https://us02web.zoom.us/j/84784689619?pwd=ekJzMDVXYkhkRjlZbWlvU0xYOFNwUT09 ID de réunion : 847 8468 9619Code secret : 127346   http://www.univ-paris3.fr/ed-122-2020-2021-recits-et-usages-de-la-seconde-guerre-mondiale-la-litterature-italienne-contemporaine-entre-post-memoire-et-apres-histoire--646157.kjsp?RH=1232617049682

Mardi 25 mai, à 17:00: Laura Fournier-Finocchiaro (Université Paris 8) présente l'ouvrage: La cultura e la letteratura italiana dell'esilio nell'Ottocento: nuove indagini, a cura di Sabina Gola e Dirk Vanden Berghe, «Il secolo lungo Letteratura italiana (1796–1918)» n°3, Peter Lang (2020).

Dernière séance du séminaire en ligne de présentation de livres sur l'Ottocento italien, organisé par le Groupe de recherche RRR (Rivoluzione, Restaurazione, Risorgimento) de l'ADI (Associazione degli Italianisti), sous la responsabilité de Silvia Tatti (Université de Rome La Sapienza) et Stefano Verdino (Université de Gênes).

Programme et lien zoom dans le fichier attaché.

 

 mercredi 19 mai

 Séminaire CIRCE-LECEMO:

Il romanzo della Dopostoria

 Conférence de l'écrivain Antonio Scurati

Connexion à partir de 15h au lien meet suivant:

meet.google.com/bwf-rcpf-tmj    Voir le lien:   http://www.univ-paris3.fr/ed-122-2020-2021-recits-et-usages-de-la-seconde-guerre-mondiale-la-litterature-italienne-contemporaine-entre-post-memoire-et-apres-histoire--646157.kjsp?RH=1232617049682

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s collègues,

Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS)

« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque »

 sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) , Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

Francesca Sensini (Université Côte d'Azur) tiendra une conférence sur: «Giovanni Pascoli e la sua biblioteca: i libri d'un ‘figlio del secolo’»

mercredi 12 mai 2021, 15 h-17 h

par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv

(N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

 

« Pietro Verri en ses archives : écriture de soi et construction de la postérité » 

 Pierre Musitelli (ENS/ITEM)

 Séance commune des séminaires « L’auteur, ses archives, sa bibliothèque », organisé par CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS), sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

et

 « Archives: laboratoire de méthode », organisé dans le cadre de l’École universitaire de recherche Translitterae, l’École nationale des chartes et l’École normale supérieure, par Paolo D’Iorio (ENS/ITEM), Isabelle Kalinowski (ENS/CNRS), Elsa Marguin-Hamon (ENC), Emmanuelle Sordet (ENS)

 mardi 6 avril 2021, 14h30-16h30 par visioconférence sur Google Meet : meet.google.com/vrg-zdhs-dbv

 (N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

Le Projet Obert (Observatoire Européen des Récits du Travail) vous invite à participer à “Ecologia e lavoro : dialoghi interdisciplinari”, une série de quatre rencontres en ligne (https://lsu.zoom.us/j/5819868170) qui se proposent de réfléchir sur le rapport entre écologie et travail dans ses différentes déclinaisons (théoriques, narratives, poétiques et cinématographiques). La troisième rencontre, axée sur les aspects poétiques de la question, aura lieu le 8 mars à 19h (heure italienne), et sera consacrée aux interventions de Laura Pugno et Italo Testa. Les rencontres, se déroulant en langue italienne, sont ouvertes à tout public. Aucune inscription n’est requise : il suffira de se connecter à travers le lien indiqué. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter l’un des membres du Comité d’Organisation :   

Carlo Baghetti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Monica Battisti (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Mauro Candiloro (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Jim Carter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Paolo Chirumbolo (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)Maria Luisa Mura (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Séminaire «L'auteur, ses archives, sa bibliothèque»

responsables: Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) / Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

mercredi 3 mars 2021, 15h-17h 

Angela Siciliano (Université de Pise) tiendra une conférence sur « La biblioteca di Giorgio Bassani: metodi e prospettive di ricerca »

par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv 

(N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

5 mars – 21 mai 2021: Séminaires dans le cadre du PRIN "Nievo e la cultura letteraria del Risorgimento: contesti, paradigmi e riscritture (1850–1870)"

Esperienze del Risorgimento. Riflessioni sulla cultura letteraria degli anni 1850-1870

Le vendredi de 15h à 17h, en présence à Palazzo Manzoni, P.zza Morlacchi 11, Perugia et parallèlement en visioconférence (sur teams https://qrgo.page.link/1bZUA ).

Les intervenant-e-s sont invités à présenter leurs recherches sur les questions évoquées. Leurs interventions seront suivies d'un débat avec l'assistance.

Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS) 

« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque »

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS / ITEM)

 Emilio Russo (Université de Rome «La Sapienza») et  Franco Tomasi (Université de Padoue)

tiendront une conférence sur «I libri "testimoni del valore illustre": Tasso tra biblioteca e scrittoio»

mercredi 17 février 2021, 15 h-17 h

par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv

(N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

 

mardi, 02 février 2021 00:08

Lectura Dantis Lugdunensis

Istituto Italiano di Cultura - 18 Rue François Dauphin, 69002 Lyon

Séminaire Lectura Dantis Lugdunensis (février-décembre 2021)

Organisateurs : Massimo Lucarelli (USMB) et Anna Pastore (IIC Lyon); Responsable scientifique : Massimo Lucarelli (USMB) 

Programme en attaché

1e séance le 5 février 2021, 16h30

Alberto Casadei (Università di Pisa), Inferno V (cet événement se déroulera sur plateforme digitale, gratuitement. Pour réserver et obtenir le lien zoom, cliquer ici. )

 

Dans le cadre du séminaire commun organisé par le CIRCE (LECEMO/Sorbonne Nouvelle) et l’ITEM (ENS/CNRS), 

« L’auteur, ses archives, sa bibliothèque », 

sous la responsabilité de Christian Del Vento (Sorbonne Nouvelle LECEMO / ITEM) et Pierre Musitelli (ENS / ITEM), 

 Donatella Martinelli (Université de Parme) tiendra une conférence sur « Postille manzoniane: l'ultima volontà dell'autore »,

mercredi 3 février 2021, 15 h-17 h,

 par visioconférence sur Google Meet: meet.google.com/vrg-zdhs-dbv

 (N.B. : pour participer, il est suffisant de cliquer sur ce lien de connexion et attendre d’être admis dans la salle virtuelle)

 

Page 1 sur 5