Raconter les mafias aujourd’hui. Rencontre avec les journalistes Floriana Bulfon et Giulio Cavalli
Chères toutes et tous,
Nous avons le plaisir de vous inviter à la séances spéciale du séminaire Nouveaux fascismes, nouveaux antifascismes, qui aura lieu le jeudi 22 mai de 18h30 à 20h30 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris en Salle des Actes (45 rue d’Ulm).
Nous accueillerons les deux journalistes Floriana Bulfon et Giulio Cavalli, figures de premier plan du journalisme sur la mafia.
Floriana Bulfon est journaliste d’investigation, spécialisée dans le crime organisé et le terrorisme. Elle est l’autrice de Casamonica. La storia segreta (BUR 2019), sur le clan des Casamonica à Rome, et du documentaire « L’irriducibile, l’ultimo giorno di Diablo » sur l’ascension criminelle et l’homicide de Lorenzo Piscitelli surnommé Diabolik, leader des supporters de la Lazio Roma et narco-trafiquant. Elle a récemment publié Macro-mafia en 2024, sur les transformations et les restructurations globales du crime organisé ces dernières années.
Giulio Cavalli est journaliste, metteur en scène et écrivain. Il est l’un des premiers écrivains à avoir dénoncé la mainmise de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise, à Milan. Ses romans (Nuovissimo testamento, I mangiafemmine, ou encore Carnaio, traduit en français) ont reçu de nombreux prix en Italie. Giulio Cavalli vit depuis 2007 sous protection policière pour son engagement dans la lutte antimafia.
Vous trouverez ci-après le lien d’inscription : www.eventbrite.com/e/raconter-les-mafias-aujourdhui-tickets-1334688542359?aff=oddtdtcreator
L’équipe du séminaire