Disparition d’André Tosel

Chères et chers collègues,
 
Nous apprenons avec une grande tristesse la mort de notre collègue et ami André Tosel (1941-2017), Professeur de philosophie émérite à l’Université de Nice. Né en 1941, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de la rue d’Ulm, Agrégé de philosophie, André Tosel a consacré l’essentiel de ses recherches à Spinoza, à la pensée marxiste et plus généralement à la pensée italienne (dont est issu un volume qui a fait date en collaboration avec la SIES). Nous pouvons citer ses nombreuses contributions à la pensée de Giambattista Vico, de Giordano Bruno, d’Antonio Labriola, et surtout d’Antonio Gramsci dont il fut l’un des plus grands spécialistes. Ses recherches et son apport à la pensée philosophique italienne sont sans précédent, et il a contribué, par son dynamisme et sa générosité, au décloisonnement entre les disciplines et au rayonnement de l’italianisme français. Il est en particulier l’un des moteurs ayant permis à l’italien de faire partie des langues au programme de l’Agrégation de philosophie. 
 
Pierre Girard
Université Jean Moulin Lyon 3
 
Ouvrages d’André Tosel consacrés à la pensée italienne: 
 
– Antonio Gramsci, Textes, choix et présentation, Paris, Éditions Sociales, 1983.
– Marx en italiques. Aux origines de la philosophie italienne contemporaine, Mauvezin, Trans Europ Repress, 1991.
– Modernité de Gramsci ? Direction, Actes du colloque franco-italien de Besançon, 1990, Annales Littéraires, diffusion Belles Lettres, Paris, 1993.
– Giovanni Gentile, La philosophie de Marx, Traduction avec Gérard Granel et une étude introductive, Mauvezin, Trans Europ Repress, 1995.
– Figures italiennes de la rationalité, C. Menasseyre, A. Tosel (dir.)/SIES, Paris, Kimé, 2005.
– Essais sur la conception matérialiste de l’histoire, première traduction française intégrale sous la direction de Franck La Brasca, Introduction A. Tosel, Naples, Città del Sole-Paris, Vrin, 2011, p. 5-65.
– Étudier Gramsci. Pour une critique continue de la révolution passive capitaliste, Paris, Kimé, 2016.


Pour consulter les pièces jointes associées à cette archive, contactez le webmaster