Dans le miroir transalpin. Bassani et la France

Nous proposons de soulever la question de la relation entre Bassani et la France : pays de référence sur le plan culturel pour le poète et narrateur Bassani, par ailleurs professeur d’histoire du théâtre, comme en témoigne sa bibliothèque – espace poétique et philosophique intérieur, et comme en témoigne, entre les lignes, son œuvre.

Poser cette question signifie ouvrir et découvrir tout un pan de l’univers bassanien, de part et d’autre de la frontière – géographique, culturelle – qui sépare l’Italie et la France. Quel est le regard de Bassani sur la France ? Quel est le regard de la France sur Bassani ? Sans exclusion de domaines.

 

Les propositions de communication de 1500 caractères environ, espaces compris, rédigées en français ou en italien et accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, devront parvenir à Sarah Amrani (sarah.amrani@sorbonne-nouvelle.fr) et à Angela Siciliano (angela.siciliano@sorbonne-nouvelle.fr) pour le mardi 30 avril 2024 au plus tard.

Comité scientifique : Sarah Amrani (Université Sorbonne Nouvelle), Francesco Bausi (Università di Firenze), Maria Pia De Paulis (Université Sorbonne Nouvelle), Enzo Neppi (Université Grenoble Alpes), Sergio Parussa (Wellesley College, Massachusetts), Valter Leonardo Puccetti (Università del Salento), Angela Siciliano (Université Sorbonne Nouvelle).


Pièce jointe