Organiser le pouvoir ouvrier. Le laboratoire opéraïste de la Vénétie (1960-1973)

Je suis très heureuse de vous annoncer la parution de l’ouvrage tiré de ma thèse de doctorat aux éditions Agone (Marseille) le 19 avril prochain :

ORGANISER LE POUVOIR OUVRIER

Le laboratoire opéraïste de la Vénétie (1960-1973)

https://agone.org/livres/organiser-le-pouvoir-ouvrier

Aux « années de plomb » italiennes est associée la violence de groupes radicalisant la contestation issue de Mai 68. Parmi eux figure l’opéraïsme, courant marxiste né en Italie au début de la décennie. Loin du cliché d’une extrême gauche enfermée dans ses spéculations théoriques et condamnée à sombrer dans une fuite en avant mortifère, l’histoire que retrace Marie Thirion restitue toute l’ampleur d’un mouvement ancré dans la classe ouvrière. Cette tentative de mener une lutte autonome, détachée des bureaucraties syndicales et politiques, fait écho à tout questionnement sur l’articulation entre production intellectuelle et mobilisation des travailleurs.

 

Marie Thirion est agrégée d’italien et docteure à l’université Grenoble Alpes. Elle a mené une enquête sociologique et historique au chevet de la mémoire ouvrière et militante italienne, dont elle a tiré son premier livre.

Organiser le pouvoir ouvrier. Le laboratoire opéraïste de la Vénétie (1960-1973)

Pièce jointe