De l’écoute à l’écriture d’une nouvelle histoire: sources orales et récits de vie des femmes paysannes dans l’œuvre de Nuto Revelli
Nuto Revelli est un auteur italien né à Cuneo qui a puisé la matière de ses récits dans son expérience de soldat et de résistant puis dans l’écoute et l’enregistrement des communautés paysannes de sa région. Du journal intime au livre-magnétophone, tous ses textes convergent vers « la petite, la minuscule histoire », celle des oublié·es de l’histoire dominante.
La conférence retracera le parcours de cette figure majeure du XXe siècle en s’arrêtant sur la dimension chorale et collective d’une histoire qui résonne encore aujourd’hui : celle de l’embrigadement fasciste, de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance, celle des communautés paysannes profondément meurtries par la guerre et marquées au fer de la misère, celle des femmes pauvres des zones rurales et de montagnes dont les voix ont longtemps été réduites au silence.
La conférence sera suivie d’une visite de l’exposition de Paola Agosti et Alessandra Demichelis, « Souviens-toi de ne pas oublier. Nuto Revelli: images d’une vie ».
