Évolution de l’OBERT – Observatoire Européen des Récits du Travail
Chères et chers collègues,
L’OBERT (L’Observatoire Européen des Récits du Travail) est heureux de vous annoncer une nouvelle étape dans sa structuration et dans son développement avec son enregistrement en tant qu’association Loi 1901. Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion de présentation de cette nouvelle étape et de bienvenue pour les nouveaux membres qui se tiendra en visioconférence le mercredi 17 décembre à partir de 18h (heure de Paris).
L’OBERT réunit des chercheuses et chercheurs intéressé·es par l’étude des représentations littéraires, culturelles et artistiques du travail. Son objectif est de favoriser, à l’échelle internationale, le développement d’une recherche structurée sur les récits du travail, en croisant approches disciplinaires (littérature, arts, histoire, sociologie, philosophie, études culturelles, etc.) et perspectives transnationales et transhistoriques. Nos activités s’inscrivent dans le champ des Labour Studies et visent à approfondir l’analyse des Labour Narratives : mise en récit du travail, imaginaires professionnels, cultures ouvrières, représentations de la précarité, de l’emploi, du chômage, des pratiques professionnelles, des rapports sociaux, des mutations du travail, etc.
Lors de cette réunion, nous présenterons :
- l’historique et les objectifs de l’OBERT,
- son organisation et ses réseaux,
- ses projets scientifiques en cours et à venir,
- ses modalités d’adhésion et de participation.
Nous serions heureux et heureuses de vous compter parmi nous afin de structurer ensemble un espace de recherche collaboratif consacré aux récits du travail.
Lien Zoom : https://univ-artois-fr.zoom.us/j/96892004624
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Au plaisir d’échanger avec vous prochainement.
Bien cordialement,
Carlo Baghetti pour le Bureau de l’OBERT