Lina Prosa, La leçon d’italien
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution aux Presses universitaires de Strasbourg | PUS, de La Leçon d’italien, une pièce inédite de la dramaturge sicilienne Lina Prosa.
Inspiré d’une vie réelle, ce texte met en scène Béatriu, une jeune intellectuelle catalane, un chef de gare franquiste convaincu et un marchand de journaux résistant, dans la banlieue de Barcelone, au moment où la dictature laisse place à la démocratie.
Jonglant entre catalan, castillan et italien, convoquant Homère et les grands poètes italiens, la pièce raconte comment la langue est un outil de résistance et de liberté, comment une oppression en chasse une autre et combien nous sommes – que nous le voulions ou non – les fruits et les jouets de l’histoire.
Traduite et éditée par le spécialiste du théâtre italien Francesco D’Antonio (Université de Strasbourg) dans notre collection « Hamartia » consacrée aux théâtres contemporains du monde, elle est aujourd’hui publiée pour la première fois en français et en italien, augmentée d’une présentation et d’un entretien inédit (dans les deux langues également) avec Lina Prosa.