L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Colloques

Colloque / Convegno

La culture européenne au lendemain de la Première Guerre mondiale

Université Polytechnique Hauts-de-France

Valenciennes, Campus Mont Houy, bâtiment Matisse, amphi 150

Jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

http://www.uphf.fr/colloque-international-la-culture-europeenne-au-lendemain-de-la-premiere-guerre-mondiale

dimanche, 08 décembre 2019 10:50

Les séries en Méditerranée

Journée d’Etude

Les séries en Méditerranée : de Gomorra (Italie) à La casa de papel (Espagne), de Mafiosa (France) à Back to Corsica (Corse), radiographie d’un phénomène télévisuel et sociétal.

Mercredi 11 décembre 2019

Università di Corsica - Pasquale Paoli

Avenue Jean Nicoli, 20250 CORTE 

Campus Mariani - Salle B1-001

Programme en attaché

“Sono un poeta, un grido unanime”. Per Giuseppe Ungaretti, a 50 anni dalla morte

Convegno internazionale di Studi

7 dicembre 2019

Seminario Vescovile, Piazza di Murello 2 Arezzo

Voir le programme en pièce jointe

mercredi, 06 novembre 2019 16:21

Théâtre et crise

UNIVERSITE TOULOUSE-JEAN JAURES

Équipe de Recherche Il Laboratorio (EA 4590)

JOURNÉE d’ÉTUDES - « THÉÂTRE ET CRISE »

22 NOVEMBRE 2019

Maison de la Recherche – salle E 411

Organisateurs : Antonella Capra (UTJJ) et Stéphane RESCHE (IMAGER-Paris-Est Créteil)

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Colloque international

Lundi 2 et mardi 3 décembre 2019

Maison de l’Italie – Cité Universitaire – 75014 Paris

Le colloque sera centré sur la circulation des discours portant sur la dégénérescence et l’eugénisme. On s’intéressera à la façon dont certaines conceptions de la dégénérescence, ou du mélange des races comme facteur de régénération, ont circulé au travers des réseaux positivistes, entre l’Europe latine et l’Amérique du Sud, ou à l’intérieur des pays européens. On prêtera également une attention précise à l’inscription politique des projets concernés, et notamment aux rôles de certains réseaux politiques dans la diffusion de ces thèmes. Plusieurs cas nationaux seront évoqués, mais l’on tentera aussi d’identifier des thèmes transnationaux de confrontation, à l’intérieur du monde latin, et de repenser le rapport avec l’eugénisme anglo-saxon. Si un certain nombre de travaux ont déjà été consacrés à la question de l’eugénisme à l’époque des totalitarismes, le moment 1900 sera ici au coeur de l’enquête.

Journées d’étude internationales

Renaissances : construction d’une catégorie historiographique (XIXe-XXIe siècles)

Université Paris 8 Saint-Denis

19-20 novembre 2019

 

mardi, 15 octobre 2019 17:08

A la Recherche d’Elsa Morante

Colloque international « À la Recherche d’Elsa Morante »

Vendredi 18 et Samedi 19 Octobre 2019

Université de Nantes

L’AmΩ / Le CRINI/ Alliance Europa

Direction scientifique: Dominique Peyrache-Leborghe et André Peyronie 

 

Programme en PJ et en suivant ce lien: http://lamo.univ-nantes.fr/A-la-recherche-d-Elsa-Morante

JOURNÉE d’ETUDES

Presse et Femmes en Italie entre Ancien Régime et Unité

Centre de Recherche CELIS – Université UCA – Clermont-Ferrand

Jeudi 24 octobre 2019 — de 9h à 17h

Amphi 220 — Maison des Sciences de l’Homme

Convegno Internazionale di Studi

Venezia Novecento: le voci di Paola Masino e Milena Milani

Università Ca' Foscari di Venezia

17 e 18 ottobre 2019 

Il convegno ha lo scopo d’indagare il rapporto di Paola Masino e Milena Milani con Venezia, portando in primo piano una comune esperienza d’esilio imposto dal fascismo e mettendo in luce inediti legami all’interno di una comunità artistica che le vide partecipi tra primo e secondo Novecento. Paola Masino (1908-1989) visse un periodo d'esilio nella città lagunare, a fianco del compagno Massimo Bontempelli. Qui trovarono inizio le sue riflessioni sulla relazione donna-società, venne concepito il romanzo "Nascita e morte della massaia" e l'autrice ebbe l'opportunità di incontrare vari intellettuali, tra cui Anna Maria Ortese. Anche per Milena Milani (1917-2013) Venezia fu un luogo di scambio con figure del panorama dell’arte, uno spazio di costruzione della propria poetica nonché sede privilegiata del mestiere di giornalista e traduttrice per il Cavallino di Carlo Cardazzo. In città pubblicò le prime raccolte di poesia e racconti, tra cui "Ignoti furono i cieli" (1944), ambientò "La ragazza di nome Giulio" (1964) e fu operatrice culturale. 

 

Info: https://www.unive.it/data/agenda/2/31478

mardi, 01 octobre 2019 21:34

La Mondialisation de Dante

En pièce jointe le programme de la journée d'étude internationale "La Mondialisation de Dante: nouveaux mondes, nouveaux modes de réception" organisée à Nancy (Université de Lorraine) le 4 octobre par le laboratoire LIS et le département d'Italien.

mardi, 01 octobre 2019 18:09

Léonard de Vinci en Normandie

L'année 2019 est l'occasion d'organiser un colloque autour de la valorisation scientifique  d'un fonds vincien de grande qualité à la Bibliothèque Universitaire Pierre et Sineux de Caen- le fonds André Corbeau- ainsi que de copies de Léonard présentes en Normandie au Musée des Beaux-Arts de Caen et Gaillon.

Les 17&18 octobre 2019 au Musée des Beaux-Arts de Caen et la la MRSH de Caen

 

 

Colloque international 

Échanges épistolaires autour de Pétrarque et Boccace

6-7 juin 2019

Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Tours

Programme en attaché

 

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 14-15 juin 2019

Colloque international

Contextes, formes et reflets de la censure. Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Colloque coorganisé par les doctorants du double doctorat entre l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (ED 122 - LECEMO) et l’université de Rome «La Sapienza» (DISGIS)

L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.Instrument de contrôle exercé par un pouvoir politique ou religieux, la censure agit souvent de façon indirecte : d’abord, elle est le reflet d’un contexte politique et intellectuel donné ; ensuite, elle contribue à forger un canon qui affecte, sur la longue période, l’histoire de la réception ; enfin, elle peut prendre la forme d’une autocensure, c’est-à-dire d’un autocontrôle préventif mis à l’œuvre par les écrivains et les artistes sur leurs propres ouvrages.Le rôle de la censure sera étudié à la fois du point de vue de la création artistique et littéraire (dans quelle mesure affecte-t-elle la genèse des œuvres ?) et d’un point de vue historique, sociologique et politique (son influence dans la diffusion et la circulation des œuvres). Ainsi, il sera possible de réfléchir aux corrélations entre censure et canon, ce dernier étant à la fois le résultat d’une censure et un moyen dont celle-ci se sert pour exercer son contrôle.

Université Paris 8

Enseigner les langues en LEA Session 2

20 juin 2019

LIEU: 2 Rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis - Métro Saint-Denis Université - Bâtiment B, amphi 104

CONTACTS: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

samedi, 25 mai 2019 14:16

tosc@paris.2019

Le programme de la 3e édition de la Transnational Opera Studies Conference, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., est disponible en ligne sur le site www.toscatparis2019.com.

Après le succès des premières rencontres (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. aura lieu à Paris du 27 au 29 juin 2019

La manifestation sera organisée par l’Université Paris 8 et accueillie à l’Opéra de Paris ainsi qu’à l’Institut national d’histoire de l’art et au Musée du Louvre, partenaires de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec l’Université Paris-Nanterre et la Bibliothèque nationale de France

Le congrès bénéficiera en outre de la participation de l’Opéra-Comique et du Centre Pompidou-Metz, ainsi que du soutien du Ministère de la Culture, de l'Institut Universitaire de France, de l'Université de Chicago et du Oberlin College and Conservatory.

Cette édition sera placée au cœur des problématiques de la production vivante, et mettra l’accent sur les échanges féconds entre chercheurs, artistes, spectateurs et professionnels du spectacle qui contribuent au rayonnement de l’opéra.

Il sera aussi l’occasion de fêter les 350 ans de l’Opéra de Paris, et des temps forts y seront consacrés à l’Opéra et à son histoire.

Riche de 20 sessions53 présentations individuelles et 5 tables rondes, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. proposera également un choix de visites, expositions et spectacles

Les deux conférences plénières seront confiées à Susanna Mälkki (Helsinki Philharmonic Orchestra) et Martha Feldman (The University of Chicago).

Comité scientifique : Joy H. Calico (Vanderbilt University), Georgia Cowart (Case Western Reserve University), Céline Frigau Manning (Université Paris 8 - Institut Universitaire de France), Sarah Hibberd (University of Bristol), Kordula Knaus (Universität Bayreuth), Hervé Lacombe (Université Rennes 2), Isabelle Moindrot (Université Paris 8), Emanuele Senici (Sapienza Università di Roma).

Organisation: Céline Frigau Manning et Isabelle Moindrot 

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Pour plus d’informations : www.toscatparis2019.com

Pour vous inscrire : www.toscatparis2019.com/register

Page 3 sur 4