Appel Colloque international: Sororités politiques et littéraires en Italie de 1789 à nos jours
Appel à communication
Colloque international: Sororités politiques et littéraires en Italie de 1789 à nos jours
Université Grenoble Alpes, 26-27 mars 2026
Ce colloque vise à réunir des chercheurs, jeunes chercheurs et doctorants autour de la thématique des «Sororités» en Italie de 1789 à nos jours. Les «Sororités» seront envisagées en tant que phénomène politique et littéraire. Il s’agira d’explorer les formes d’alliances féminines dans les discours, les pratiques sociales, les récits ou les correspondances en Italie dans un contexte de bouleversements politiques et de reconfigurations des rôles genrés. Une attention particulière sera consacrée aux fraternité/sororité politiques dans les Républiques sœurs italiennes (1796-1799), fraternité/sororité militaires et diplomatiques franco-piémontaises lors de l’unification italienne (dans la pensée politique et les représentations).
Ce sujet, à la croisée de l’histoire, de la littérature, et des études de genre offre un terrain propice pour interroger les solidarités féminines, tant réelles que symboliques, dans les sphères privées et publiques en y intégrant une dimension transnationale.
La réflexion s’articulera autour de trois axes : Penser, Écrire et Vivre la sororité.
• Axe 1 : Penser la sororité : sororités politiques italiennes
• Axe 2 : Écrire la sororité : sororités dans la fiction
• Axe 3 : Vivre la sororité : pratiques de la sororité
Les propositions (300 mots maximum, espaces compris, avec prénom, nom, fonctions et lieu d’exercice, adresse électronique, titre de la communication) ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique devront parvenir au plus tard le 15 décembre 2025 à l’adresse suivante : colloquesororite2026@gmail.com
Les résultats de l’appel à communication seront rendus le 6 janvier 2026.
Les frais de déplacement et d’hébergement sont à la charge des participant.e.s (des aides ponctuelles pourront être allouées sur demande en cas de non prise en charge par les laboratoires).
Comité scientifique : Gilles Bertrand ; Olivier Forlin ; Laura Fournier-Finocchiaro ; Jean-Yves Frétigné ; Barbara Meazzi ; Elena Musiani ; Elisa Santalena ; Pierre Serna ; Manuela Spinelli ; Paola Stelliferi
Comité d’organisation : Manon Borgogno, Maëlle Caugant