L'alégorie du bon gouvernement est fresque faisant partie d'une série peinte par d'Ambrogio Lorenzetti et placées sur les murs de la Sala dei Nove (la salle des Neuf) ou Sala della Pace (salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne

Smaller Default Larger

Parutions

vendredi, 02 décembre 2016 00:00

Sur Brassens et autres « enfants » d'Italiens

Sur Brassens et autres « enfants » d'Italiens

Textes et témoignages recueillis par Isabelle Felici

 

Sommaire : https://www.pulm.fr/media/catalog/product/cache/1/image/700x1000/e234432a5600f4c524b11d922d765275/b/r/brassens2.jpg

Isabelle Felici est Professeur en études italiennes à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Ses travaux portent sur les aspects culturels de l'émigration italienne et de l'immigration en Italie

Bon de souscription jusqu'au 31 janvier 2017 : 19 € au lieu de 25€ (hors frais de port). Parution en mars 2017. Souscription par courrier ou en ligne : https://www.pulm.fr/index.php/9782367812373.html

ISBN : 978-2-36781-237-3 - 262 pages - Format : 16x24 cm - Collection « Voix des suds » www.PULM.fr

 

jeudi, 01 décembre 2016 00:00

Erri De Luca - Lecteur, traducteur, auteur

Elise Montel-Hurlin, Erri De Luca - Lecteur, traducteur, auteur, préface de Nicolas Bonnet, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2016, 468 p., 35 euros.

 Ancien activiste d’extrême gauche, ouvrier, alpiniste, Erri De Luca (1950-) est un écrivain «non-croyant» hanté par le texte biblique. Refusant toute autorité (qu’elle soit étatique, divine ou littéraire), il s’inscrit «contre» tous, dans un «à-côté», dans un hors norme traductif et exégétique biblique qui est pourtant norme de l’herméneutique rabbinique. Ce volume s’attache à montrer comment De Luca propose à un lecteur protéiforme une mise en scène des modalités d’une lecture qui s’écrit. Dans une écriture du non-dit, l’auteur s’inspire de sa lecture, de sa traduction et de son commentaire du texte biblique pour mieux questionner les genres. Il crée ainsi, dans une œuvre babélienne où les origines sont horizon, dans une zone mouvante qui échappe à toute catégorisation, un «entre-deux». Sa position scripturale est duale, entre culture de fait (d’origine chrétienne) et culture inventée (d’origine juive). Sa re-traduction n’est pas écriture seconde ou sous-écriture; elle naît comme écriture. Décontextualisant, littérarisant, resémantisant la méthode exégétique rabbinique du midrash, De Luca propose une forme de réception personnelle du texte fondateur: il lorgne dans les interstices du texte biblique afin de lui conférer une «autre possibilité».

 Site de la maison d'édition: http://www.ediorso.it/erri-de-luca-lecteur-traducteur-auteur.html

 

mercredi, 23 novembre 2016 00:00

Il fantastico italiano

Stefano LAZZARIN - Felice Italo BENEDUCE - Eleonora CONTI - Fabrizio FONI - Rita FRESU - Claudia ZUDINI (éds.),

Il fantastico italiano. Bilancio critico e bibliografia commentata (dal 1980 a oggi),

Firenze, Le Monnier Università.

€ 61,00

ISBN 9788800747738

mercredi, 23 novembre 2016 00:00

La Scène en miroir

La Scène en miroir : métathéâtres italiens (XVIe-XXIe siècle) - Études en l’honneur de Françoise Decroisettedir. Céline Frigau Manning, Paris, Classiques Garnier, Coll. Rencontres, n° 160, 2016, 461 p., 31 €.

Ouvrage publié avec le soutien du Labex Arts-H2H, du Laboratoire d'études romanes et de l'axe histoire de l'EA Scènes du monde de l'université Paris 8, ainsi que de l'Institut Universitaire de France.

Toute scène en miroir interroge le trouble de la perception. Loin de n’être qu’autoréflexion, elle nous arrache à l’automatisme de la réception. Or multiples sont les métathéâtres italiens, depuis la culture baroque jusqu’à nos jours, en passant par la trilogie pirandellienne du théâtre dans le théâtre. Métathéâtre et italianité tisseraient-ils des liens privilégiés? Pièces à codes ou spectaculaires, satiriques ou philosophiques, engagent au théâtre et à l’opéra une réflexion complexe sur la poétique théâtrale, le jeu, l’illusion, et sur le monde même, entre mise à distance ludique et vertige ontologique. C’est ce qu’explore cet ouvrage collectif en l’honneur de Françoise Decroisette, figure majeure de l’italianisme et de l’histoire du spectacle.

mercredi, 19 octobre 2016 00:00

Sciascia e Parigi. Lo scrittore nella città

 Sciascia e Parigi. Lo scrittore nella città, Passim editore, Catania.

A cura di Giorgio Longo

 Con testi di Vincenzo Consolo, Claude Ambroise, Lise Bossi, Rosario Castelli, Denis Ferraris, Mario Fusco, Giorgio Longo, Nicolò Mineo e Massimo Onofri. E una conversazione inedita con Vincenzo Consolo.

 « Il fatto è che, per chi la ama, il rapporto con questa città è un rapporto di memoria. Di memoria trasmessa, di memoria riflessa; ma di memoria. Come se vi avessimo trascorso un tempo della nostra vita simile o parallelo all’adolescenza, alla giovinezza: per cui nella città reale, nei soggiorni reali, è un continuo riconoscimento, una continua verifica, delle cose già viste, già vissute, già amate nella città ideale, negli ideali soggiorni ». Leonardo Sciascia

 

vendredi, 14 octobre 2016 00:00

M. Spinelli, Una ribellione mancata

Manuela Spinelli, Una ribellione mancata. La figura dell'inetto nella letteratura di fine Novencento.

Ombrecorte, Verona, giugno 2016

147 pages, 15,00 €, ISBN 9788869480379

 A circa un secolo di distanza dalla pubblicazione di Una vita, la figura dell'inetto continua a occupare la scena letteraria italiana. Non sempre amato, spesso criticato per la sua debolezza e il suo carattere velleitario, ritorna prepotentemente soprattutto negli anni Ottanta e Novanta del Novecento, tanto da spingere a interrogarsi sul senso da attribuire all'inettitudine. Ma che cosa significa essere "un inetto"? Si tratta davvero solo di un personaggio abulico, che ha rinunciato a vivere? E se invece dietro il suo atteggiamento inerte e passivo si nascondesse un tentativo di ribellione, il desiderio che tutto ciò che lo circonda imploda? Attraverso l'analisi testuale condotta su alcuni romanzi della fine del Novecento (tra gli altri, Vita standard di un venditore provvisorio di collant, Per dove parte questo treno allegro, Diario di un millennio che fugge, Tutti giù per terra), l'autrice cerca di mettere in luce la polisemia del personaggio e il suo rapporto con la società. Seguendone il percorso ci si accorgerà allora che il carattere inerte dell'inetto riesce a esprimere una lucida e puntuale critica sociale, dando voce al disagio di tutti coloro che non vogliono conformarsi e che cercano di mettere in discussione i modelli dominanti.

Site de l'éditeur : http://www.ombrecorte.it/more.asp?id=470&tipo=novita

 

 

mardi, 11 octobre 2016 00:00

Epistolario Bodini-Macrì

 Siamo lieti di invitarvi alla presentazione del volume:

 Vittorio Bodini-Oreste Macrì, «In quella turbata trasparenza». Un epistolario 1940-1970, a cura di Anna Dolfi, Roma, Bulzoni, 2016, XXIV-566 pp.

 

Sabato 15 ottobre 2016 - 11:00 – Teatro Paisiello – Lecce

 

In presenza del curatore, interverranno

Antonio Capranica, Francesco Cataluccio, Laura Dolfi, Camillo Faverzani, Antonio Lucio Giannone, Pasquale Guaranella, Giancarlo Quiriconi

 

Carlo Ossola, Introduction à la Divine comédie

Paris, Éditions du Félin, coll. "Les marches du temps", 2016

Traduit de l'italien par N. Le Lirzin et P. Musitelli

176 pages, 20 €, ISBN: 9782866458331

jeudi, 15 septembre 2016 00:00

Les deux Guidi

Vient de paraître : Les deux Guidi, Guinizzelli et Cavalcanti. Mourir d'aimer et autres ruptures, Marina Gagliano, Philippe Guérin et Raffaella Zanni, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016.

Voir pièce-jointe

Nuovi realismi: il caso italiano. Definizioni, questioni, prospettive (a cura di Silvia Contarini, Maria Pia De Paulis-Dalembert, Ada Tosatti), Massa, Transeuropa, 2016, 422 p., 25 €

I saggi riuniti in questo volume, in cui confluiscono i risultati del convegno internazionale «I nuovi realismi nella cultura italiana all’alba del nuovo millennio», si propongono di contribuire alla  definizione e all’analisi del fenomeno del “ritorno al reale”: una nozione chiave tanto della creazione artistica e letteraria quanto della riflessione critica e filosofica dagli anni Novanta ad oggi. Approfondendo l’ampio e complesso dibattito sulla questione del “ritorno al reale” dopo il superamento del postmoderno, i vari interventi non solo sollecitano una messa a fuoco teorica dei concetti con cui si è voluto definire il realismo o, meglio,  i realismi non mimetici in un contesto italiano globalizzato,  ma procedono inoltre ad una analisi della pluralità delle forme e dei generi, spesso ibridi, attraverso cui tali realismi si esprimono, per  interrogare, infine, l’incidenza dell’opera sul reale.

Vient de paraître : Pierre Musitelli, Le flambeau et les ombres. Alessandro Verri, des Lumières à la Restauration.

Collection de l'École française de Rome, vol. 512Rome, École française de Rome, 2016ISBN: 978-2-7283-1177-4394 p.Prix: € 30

 Le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) EA1162, rattaché à la Faculté des Langues et Cultures Etrangères de l’Université de Nantes, a le plaisir de vous faire part de la publication de l’ouvrage :

Le Néo : sources, héritages et réécritures dans les cultures européennes, sous la direction de Karine Martin-Cardini (études italiennes), avec le concours de Jocelyne Aubé-Bourligueux (études espagnoles), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Collection « Interférences », juin 2016, 558 p., 26 €.

dimanche, 19 juin 2016 00:00

Lancement du numéro 8 d'Ecritures

Chers amis,j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie du numéro 8 de la revue Écritures :Entre Charybde et ScyllaArt, mythes et société au pays des monstres oubliésTra Scilla e CariddiArte, miti e società nel paese dei mostri dimenticati

Traduit de l'italien par

Jacqueline Malherbe-Galy et Jean-Luc Nardone

Toulouse, Anacharsis, 2010, 240p.

 

La présentation de l'ouvrage se trouve dans le fichier pdf joint à cette annonce

vendredi, 11 mars 2016 00:00

Réécrire le mythe

Actes de Colloque

Réécrire le mythe / Riscrivere il mito

Réception des mythes anciens dans le théâtre italien contemporain

Textes réunis par Antonella Capra et Valeria Cimmieri

Collection de l'É.C.R.I.T. N°14

Equipe de recherche IL LABORATORIO - Toulouse

ISSN 1769-1725-14

Prix : 20 €

Page 9 sur 25