Bibliographie – Dario Fo

LE THEATRE DE DARIO FO ET FRANCA RAME

BIBLIOGRAPHIE ESSENTIELLE

[Brigitte Urbani, Francesco D’Antonio, Claudio Milanesi]

Cette bibliographie n’a pas la prétention d’être exhaustive (conformément à ce que souhaitent les préparateurs). Elle se limite aux indications utiles pour une préparation sereine de la question dans le cadre des concours CAPES et Agrégation.


 

 

 

1/ Les textes au programme :

Rappel du BO :

Éditions conseillées :

– Dario Fo, Teatro, a cura di Franca Rame, Milano, Einaudi, 1242 pages. Cette édition contient : Gli arcangeli non giocano a flipper, Settimo : ruba un po’ meno, Mistero Buffo, Morte accidentale di un anarchico, Non si paga ! Non si paga !, Claxon trombette e pernacchi, Johan Padan a la descoverta de le Americhe, Lu Santo Jullàre Françesco, Tutta casa, letto e chiesa, Coppia aperta, quasi spalancata, Una giornata qualunque, L’eroina, Grasso è bello.

– Dario Fo e Franca Rame, L’anomalo bicefalo, Milano, Fabbri, 62 pages.

– La plupart de ces textes figurent également dans la série « Le commedie di Dario Fo », a cura di Franca Rame (Einaudi), ainsi que dans la série « Tutto il teatro di Dario Fo e Franca Rame » (Fabbri) où ils sont accompagnés de DVD.

Certains textes écrits (et joués) en dialecte sont proposés en édition bilingue : c’est la version italienne qui doit être retenue.

Disponibilité des textes :

Si l’éditeur ne dispose pas d’un nombre d’exemplaires suffisant, le volume Teatro, qui rassemble les pièces ayant eu le plus de succès, sera réimprimé et disponible dès la mi-septembre. Ce volume offre une bonne représentativité de la carrière des deux auteurs des années 60 aux années 90 ; c’est pour compléter le parcours qu’a été ajouté L’anomalo bicefalo. Si ce dernier texte, publié à part avec son DVD, n’est pas disponible en quantité suffisante et n’est ni réimprimé ni publié en ligne sur l’archivio Fo-Rame (http://www.archivio.francarame.it/), il sera considéré comme ne faisant plus partie du programme de l’oral.

Signalons un site géré par des amis de Dario Fo et Franca Rame, extrêmement précieux pour se procurer (entre autres) des DVD et des comédies épuisés dans le commerce : http://www.commercioetico.it/

2/ Autres textes utiles

Dario Fo, Manuale minimo dell’attore, Nuova edizione a cura di Franca Rame, Einaudi, 1997 ; disponible également en français sous le titre Le gai savoir de l’acteur, Paris, L’Arche.

La série Le commedie di Dario Fo, a cura di Franca Rame, publiée chez Einaudi comporte environ 14 volumes, auxquels s’ajoutent diverses éditions de textes publiés séparément. Cette série n’est pas disponible à des centaines d’exemplaires dans sa totalité, mais toutes les bibliothèques ou presque en possèdent quelques volumes. Pour compléter la connaissance de l’œuvre des auteurs il serait utile de prendre connaissance de :

Isabella tre caravelle e un cacciaballe; La colpa è sempre del diavolo (vol. 2)
Legami pure che tanto io spacco tutto lo stesso (vol. 3)
Il Fanfani rapito (vol. 10)
Quasi per caso una donna: Elisabetta (vol. 11)
Marino è libero Marino è innocente, Einaudi (publié séparément)
Storia della tigre n’est disponible que dans les bibliothèques italiennes. En revanche on peut facilement lire le texte en traduction française où il est accompagné de quelques autres récits brefs: Histoire du tigre et autres histoires, traduction de Valeria Tasca, L’Arche, Dramaturgie, 1984.

Plus récemment, même s’il ne s’agit plus de théâtre proprement dit, les analyses relevant de l’histoire de l’art, la réécriture de passages de l’histoire ou la projection dans le futur de notre planète apportent un complément utile à l’appréciation globale de l’œuvre, notamment :

Caravaggio al tempo di Caravaggio, Modena, Panini, 2005, 175 p.
L’apocalisse rimandata ovvero Benvenuta catastrofe!, Parma, Guanda, 2009, 201 p.

Divers ouvrages rassemblent des interviews, des recueils d’articles de presse très précieux en l’absence de véritables études monographiques disponibles et approfondies, des récits de vie :

– Dario Fo, Fabulazzo. Il teatro, la cultura, la politica, la società, i sentimenti: articoli, interviste, testi teatrali, fogli sparsi, 1960-1991, Milano, Kaos edizioni, 1a ed. 1992, 386 p.
– Dario Fo, Il mondo secondo Fo, Conversazione con Giuseppina Manin, Parma, Guanda, 2007, 159 p.
– Dario Fo, Il paese dei Mezzaràt. I miei primi sette anni (e qualcuno in più), Milano, Feltrinelli, 2002, 198 p. [Comme l’indique le titre, Fo raconte son enfance, sa formation, sa jeunesse]
– Franca Rame – Dario Fo, Una vita all’improvvisa, Parma, Guanda, 2009, 319 p.

Evidemment, il est toujours fort utile de consulter le site internet de Dario Fo et Franca Rame : http://www.archivio.francarame.it/

3/ Etudes sur Dario Fo et Franca Rame

À ce jour il en existe peu dont plusieurs disponibles seulement dans les bibliothèques (d’où l’utilité des ouvrages mentionnés ci-dessus) :

– Chiara Valentini, La storia di Dario Fo, Milano, Feltrinelli, 1a ed. 1977, 2a ed. ampliata 1997.
– Anna Barsotti, Eduardo, Fo e l’attore-autore del Novecento, Roma, Bulzoni, 2007, 424 p.
– Lanfranco Binni, Dario Fo, Firenze, La Nuova Italia, coll. Il Castoro, 1977, 101 p.
– Andrea Bisacchia, Invito alla lettura di Dario Fo, Milano, Mursia, 2003, 271 p.
– Elena De Pasquale, Il segreto del giullare la dimensione testuale di Dario Fo, Napoli, Liguori, 1999, 99 p.
– Roberto Nepoti, Marina Cappa, Dario Fo, Roma, Gremese ed., Nuova edizione riveduta e aggiornata 1997, 159 p.
– Claudio Meldolesi, Su un comico in rivolta. Dario Fo il bufalo il bambino, Roma, Bulzoni, 1978, 213 p.
– Dario Fo – Luigi Allegri, Dialogo provocatorio sul comico, il tragico, la follia e la ragione, Bari, Laterza, 1990, 160 p.
– Marisa Pizza, Il gesto, la parola, l’azione: poetica, drammaturgia e storia dei monologhi di Dario Fo, Roma, Bulzoni, 1996, 470 p.
– Marisa Pizza, Al lavoro con Dario Fo e Franca Rame, Roma, Bulzoni, 2006, 435 p.
– Simone Soriani, Dario Fo: dalla commedia al monologo (1959-1969), Corazzano (Pisa), Titivillus, 2007, 469 p.
– Luciana D’Arcangeli, I personaggi femminili nel teatro di dario Fo e Franca Rame, Firenze, Cesati, 2009, 336 p.
– Luca Moccafighe, Dario Fo. Il nostro piangere fa male al re, Roma, Arcana edizioni, 2009, 248 p.

Publication en France :

Le dernier (excellent) numéro des Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, sorti en 2010, est entièrement consacré à Fo (104 p., 10 euros).

Articles et communications lors de colloques :

– Le site http://www.italinemo.it/, qui abrite le « spoglio » d’une grande quantité de numéros de revues italianistes publiés depuis 2000, permet de lister une bonne série d’articles et de recensions sur Dario Fo par une recherche sur le « banco dati » (même si, l’ordinateur étant utile mais borné, il inclut dans la liste des références à des « Dario » ou « dario » qui ne sont pas « Fo »).

– La base de données de l’Annuaire de la recherche de la SIES hébergé sur le site du CIRRMI (http://cirrmi.univ-paris3.fr/SIES/) donne accès aux publications (assorties de brefs résumés) des italianistes qui ont bien voulu communiquer ou entrer eux-mêmes leur bibliographie. Pour consulter cette base de données, le « login » est « utente » et le « mot de passe » encore « utente ». Comme les résultats ne sont pas toujours très lisibles, le site étant parfois capricieux, les références des articles sur Fo sont rappelées ci-dessous en note[1].

4/ Sur le théâtre italien de 1950 à nos jours

– Franca Angelini, Pasolini e lo spettacolo, Roma, Bulzoni, 2000, 245 p.
– Franca Angelini, Il teatro del Novecento da Pirandello a Fo, Roma-Bari, Laterza, 1978, 157 p. [Attention, le titre est quelque peu trompeur: l’ouvrage traite du théâtre jusqu’à Fo, mais sans parler de Fo lui-même]
– Jean-Paul Manganaro, «Théâtre italien contemporain», dans Dictionnaire du théâtre, Paris, Encyclopaedia Universalis/Albin Michel, 1998
– Paolo Puppa, Teatro e spettacolo nel secondo Novecento, Roma-Bari, Editori Laterza, 1995.
Storia del teatro moderno e contemporaneo, dir. da Alberto Alonge e Guido Davico Bonino, vol. 3, Torino, Einaudi, 2001.

Quelques auteurs contemporains de Dario Fo

– Carmelo Bene, Opere, Milano, Bompiani, 1996
– Giovanni Testori, Opere, Milano, Bompiani, 2003
– Edoardo De Filippo, Cantanta dei giorni dispari (dir. Anna Barsotti), Torino, Einaudi, 2005, 3 vol.; Cantata dei giorni pari (dir. Anna Barsotti), Torino, Einaudi, 2005, 794 p.
– Pier Paolo Pasolini, Teatro, Milano, Garzanti, 1995, 733 p.

Les disciples de Dario Fo

Les disciples de Dario Fo sont surtout des comédiens et des metteurs en scène  parmi lesquels on peut citer  Mario Pirovano et Paolo Rossi.

– Mario Pirovano: http://mariopirovano.it/en
– Paolo Rossi 1990: http://www.sipario.it/paolorossi.htm

Era meglio morire da piccoli, Dalai Editore, 199, 160 p.

Il signor Rossi e la Costituzione, Milano, Rizzoli, 2006, 167 p.

Questa sera si recita Molière: il medico per forzadi Molière,Milan, Rizzoli, 2005, 126 p.

La Commedia è finita ! Conversazione delirante con Carolina De La Calle Casanova, Ed. Elèuthera, 2010, 133 p.

5/ Quelques manuels d’analyse théâtrale

 

– Christian Biet, Christophe Triau, Qu’est-ce que le théâtre?, Paris, Gallimard, 2006
Dictionnaire du Théâtre, Paris, Encyclopaedia Universalis/Albin Michel, 1998
– Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2002
– Michel Pruner, L’Analyse du texte de théâtre, Paris, Dunod, 1998
– Paolo Puppa, Il teatro dei testi: la drammaturgia italiana nel Novecento, Torino, Utet, 2003, 233 p.

 

6/ Politique et société de 1950 à nos jours

Sur l’attentat de Piazza Fontana et ses suites :

– Giorgio Boatti, Piazza Fontana. 12 dicembre 1969, il giorno dell’innocenza perduta, Torino, Einaudi, 2009
– Carlo Lucarelli, Piazza Fontana, Torino, Einaudi 2007
– Guido Panvini, Ordine nero, guerriglia rossa. La violenza politica nell’Italia degli anni Sessanta e Settanta (1966-1975), Torino, Einaudi 2009

Sur la condition féminine :

– Emila Sarogni, La donna italiana. Il lungo cammino verso i diritti 1861-1994, Milano, Il Saggiatore, 2004.
– Fiamma Lussana, «La donne e la modernizzazione: il neofemminismo degli anni settanta», in Storia dell’Italia repubblicana, vol. 3, Torino, Einaudi, 1997, pp. 473-568.

Sur le contexte économique et politique :

– Andrea Di Michele, Storia dell’Itaila repubblicana (1948-2008), Milano, Garzanti, 2008 (capitoli 2-4, pp. 103-252)
– Guido Crainz, Storia del miracolo economico italiano. Culture, identità, trasformazioni fra anni Cinquanta e Sessanta, , Roma, Donzelli, 2005
– Guido Crainz, Il paese mancato. Dal miracolo economico agli anni ottanta, Roma, Donzelli, 2003.

 

[1] Brigitte Urbani a publié une série d’études dont  certaines (voir les dates) visaient plus à faire connaître le théâtre de D. Fo et F. Rame d’un public français qui le connaissait mal qu’à proposer des études très approfondies, notamment dans la revue de l’Université d’Avignon, Théâtres du Monde. Signalons néanmoins, par ordre chronologique : Comprendre et apprécier le théâtre de Dario Fo, in L’homme en son théâtre, « Théâtres du Monde », revue de l’A.R.I.A.S., Université d’Avignon, 1991, n°1, pp. 103-120 ; Une nouvelle forme de théâtre engagé dans la carrière de Dario Fo : ‘Histoire du tigre’ et ‘Johan Padan à la découverte des Amériques’, in Théâtre(s) engagé(s), « Théâtres du Monde », 1997, n°7, pp. 187-197 ; Paroles de femmes – Monologues et dialogues de Franca Rame (et Dario Fo), in La parole, le silence et le cri au théâtre, « Théâtres du Monde », 2001, n°11, pp. 233-254 ; Les « rêves énormes » de Dario Fo in Rêves et cauchemars au théâtre, « Théâtres du Monde », 2002, n°12, pp. 185-201 ; Matti e follia nel teatro di Dario Fo, in Lingua e letteratura italiana dentro e fuori la penisola, Cracovie, Università Jagellonica, 2003, pp. 295-302; Usage de l’histoire dans le théâtre de Dario Fo, in Dérision et démythification dans la culture italienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2003, pp. 255-274 ; Interculturalismo del teatro di Dario Fo, in Italia e Europa. Dalla cultura nazionale all’interculturalismo, Firenze, Franco Cesati editore, 2006, vol. 2, pp. 359-368; L’attentat de Piazza Fontana (12 décembre 1969). Paroles de Pier Paolo Pasolini, Dario Fo, Giorgio Boatti, in Violences d’Etat et paroles libératrices, Paris, Indigo, 2006, pp. 365-378 ; Histoires d’ânes, de Lucius à Dario Fo, in « Italies », n°12, Arches de Noé [2], 2008, pp. 11-44 [Comme l’indique leur titre, dans ces deux derniers articles Fo n’occupe qu’une place limitée].


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