Financement doctoral pour une thèse sur l’histoire de la parfumerie italienne au XIXe siècle

Dans le cadre de la Chaire de professeur junior « Olfactions », l’Université Grenoble Alpes offre un financement doctoral de 3 ans (2200 euros par mois brut) pour réaliser une thèse en histoire ou en histoire de l’art supervisée par Érika Wicky et Anne Dalmasso au sein du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Portant sur l’histoire de la parfumerie en Italie au XIXe siècle, la thèse devra tout d’abord baliser les grandes étapes du développement de la parfumerie dans les différentes régions d’Italie, ou une sélection d’entre elles selon les corpus repérés, mais aussi mettre en évidence l’articulation entre artisanat et industrie ou encore la façon dont la parfumerie italienne s’est distinguée par sa production de matières premières, ses compositions, ses stratégies commerciales et/ou ses représentations.

La thèse devra être rédigée en français, mais il est attendu que le·a candidat·e maîtrise l’italien et soit titulaire d’un master en histoire ou en histoire de l’art en lien avec le sujet (histoire des techniques, des sens, des représentations, etc.). En outre, la thèse pourra éventuellement faire l’objet d’une convention de co-tutelle avec une institution italienne.

Le·a doctorant·e sera invité·e à s’impliquer dans les activités scientifiques du laboratoire (organisation d’événements scientifiques, participation aux séminaires, etc.) et à diffuser ses recherches auprès d’un public large.

Annonce complète ici: https://doctorat.campusfrance.org/CF202436163