Voix de femmes en France, en Italie et ailleurs. Regards interdisciplinaires sur le genre
Séminaire « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence »
EUR CREATES – Université Côte d’Azur
Voix de femmes en France, en Italie et ailleurs
Regards interdisciplinaires sur le genre
II édition – 2025/2026
Coordonné par Daniela Vitagliano (CMMC) et Dana Portaleone (CRHI)
Le séminaire aura lieu deux mardis par mois, de 17h à 19h, à l’Université Côte d’Azur, Campus Carlone (CMMC, salle A331, anciennement H301), et éventuellement par Zoom (écrire à daniela.vitagliano@univ-coted’azur.fr ou à dana.portaleone2@unibo.it)
Les premières séances:
4 novembre 2025
Laetitia Biscarrat (Université Côte d’Azur) – Dire l’inceste sur Twitter : caractéristiques discursives et dynamiques de circulation de #metooinceste
Dans le prolongement de #MeToo, en janvier 2021, le hashtag #MeTooInceste a contribué à réactualiser le problème public de l’inceste en France. Afin de prêter attention aux caractéristiques de ces prises de parole, différents matériaux ont été recueillis (corpus de tweets et entretiens). Les différents types de données ont permis de combiner et d’articuler des analyses quantitatives et qualitatives et de les contextualiser, dans une dynamique de méthodes mixtes. La diversité des prises de parole montre la centralité du témoignage et éclaire les ressorts de sa circulation, en l’occurrence le rôle de certains comptes qui contribuent à la dynamique de circulation du hashtag et à son déploiement.
Silvia Cucchi (UniPegaso) – “Il fatto è che io non sono una scrittrice”. La vie et l’écriture dans le journal de Carla Lonzi
Cette communication entend analyser Taci, anzi parla. Diario di una femminista (1978) de Carla Lonzi, en mettant en évidence les problématiques majeures qui traversent cette œuvre. Nous examinerons d’abord la déconstruction de la forme diaristique opérée par Lonzi et son glissement constant vers l’autobiographie. Nous analyserons ensuite la manière dont ce texte s’articule avec la pensée féministe de l’auteure et comment cette entreprise de déconstruction résonne avec elle. Enfin, nous explorerons le rapport entre vie et écriture qui se dégage tant des pages de Taci, anzi parla que de certains écrits inédits dans lesquels Lonzi dialogue avec l’œuvre de Woolf et de Morante.
18 novembre 2025
Antonella Pelizzari (CUNY, University of New York) – Désir et émancipation dans Piccola (1929-1938)
Piccola était un hebdomadaire illustré populaire publié par Angelo Rizzoli qui intégrait l’image du désir au dispositif cinématographique. Ce qui le distinguait était une sensibilité qui suscitait un sentiment d’émancipation chez ses lectrices. La publication reflétait la visibilité croissante des jeunes femmes, travailleuses et consommatrices, qui avaient pris conscience de leur image publique et se sentaient responsabilisées par leur médiation et leur image cinématographique. La présentation examine une sélection d’essais photographiques signés par deux journalistes, Mura et Luciana Peverelli, où la photographie participait à la performance et à la transgression narrative promettant aux femmes une auto-construction moderne à travers une fantaisie et distraction apparemment illicites.
Valeria Tettamanti (Chercheuse indépendante) – Controverser, s’affirmer ?
En 1883, la traductrice Carolina Magistrelli écrit Il telefono, auquel la romancière Matilde Serao, directrice de La Settimana. Rassegna di lettere, arti e scienze, répond avec Contro il telefono. Le propos de cette intervention est d’analyser quelques discours et quelques usages féminins de la controverse dans le champ italien et français de la deuxième moitié du XIXe siècle. Comment la controverse intellectuelle peut-elle ouvrir les portes d’un débat éminemment masculin ? Est-ce une manière de prévenir les accusations d’amateurisme, tout en se réclamant des grands vulgarisateurs ; de revendiquer une liberté de ton, tout en se légitimant soi-même comme auteure ?
09 décembre 2025
Anna Bellavitis (Université de Rouen Normandie) – Droits et travail des femmes dans les villes européennes à l’époque moderne
Quels étaient les droits économiques des femmes à l’époque moderne et quel accès avaient-elles à des activités rémunérées ? Si on peut sans problèmes affirmer que les droits des femmes étaient toujours inférieurs à ceux des hommes, il faut aussi préciser que des spécificités existaient, dans les différents systèmes juridiques. Les évolutions économiques de l’époque moderne ont offert aux femmes des possibilités nouvelles, et, d’autre part, dans le contexte des réformes religieuses, différents destins s’ouvraient aux femmes dans les pays européens. On présentera ces différents contextes et surtout les « voix » des femmes qui en furent les protagonistes.
Laura Talamante (CSUDH College of Education, California State University & Aix-Marseille Université) – La construction de la citoyenneté et la voix de femmes à Marseille
Quel était les pratiques discursives de la citoyenneté durant les années formatives de la Révolution française ? Comment les femmes ont-elles conceptualisé la citoyenneté ? De quelles manières ont-elles promulgué ou revendiqué leurs citoyennetés ? Quels étaient les espaces de sociabilité favorisant le développement des pratiques citoyennes ? Dans quelle mesure ces pratiques étaient-elles genrées ? Comment les conceptions et les actions des femmes s’articulaient-elles avec les droits révolutionnaires ? Cette présentation explorera le développement des conceptions et des pratiques de la citoyenneté par les femmes révolutionnaires à Marseille.
16 déce